Histoire du quartier

Une plaquette pour les Béalières

Mardi 3 octobre 2017, à la Maison de la Clairière, était présentée au public la plaquette « Un quartier rêvé devenu réalité ».

Cette plaquette vient appuyer la demande faite par la commune de classer le quartier au « Patrimoine du 20ème siècle ». M. Damien Guiguet en avait fait l’annonce le 21 mai 2016 lors du dévoilement de la plaque à la mémoire de Charles Fourrey, architecte-urbaniste, pour que soit encore mieux reconnue l’originalité de la genèse de notre quartier. 

L’UHQB a beaucoup contribué à l’élaboration de cette plaquette que les nombreux présents ont pu découvrir, et apprécier, à cette présentation.

A cette occasion, en marque de reconnaissance, M. Damien Guiguet, maire en exercice, a remis la médaille de la ville à M. François Gillet, maire ayant lancé l’opération d’urbanisme des Béalières à la fin des années 1970.

Claude Bouchet, président de l’UHQB durant cinq années, a lui aussi reçu cette médaille de la ville des mains du maire en remerciement de son action. Pour Claude, cette distinction est à partager avec tous ceux qui se sont engagés depuis la création de l’Union de quartier.

Il est frappant de voir à quel point, trente ans après, les nouveaux arrivants apprécient la qualité de vie du quartier, largement induite par sa conception.

Au cours des allocutions, Robert Chartier, habitant du quartier depuis l’origine, a relaté en quelles circonstances il a participé à l’Atelier Public d’Urbanisme – APU – haut lieu de la concertation qui a conduit à la réalisation de notre quartier qui reste encore l’objet de nombreuses visites tant par l’originalité de la démarche que par la qualité du résultat final.

Il a tenu à remercier le service communication de la mairie pour la qualité de cette plaquette et particulièrement Mme Sandrine Delobelle pour la belle conduite de cette opération.

Les noms des Béalières

C’est un sujet qui alimente les conversations depuis l’origine du quartier. Alors, en 2016, Robert Chartier a eu l’idée de publier une plaquette qui recense et explique « les noms des Béalières ».

Les 20 ans du quartier

En juin 2004, le quartier fêtait ses 20 ans. De nombreuses manifestations eurent lieu, faisant participer tous les acteurs des Béalières. Retrouvez cet événement dans les n°97 et 98 du Béalien (disponibles ici).

Le lâcher de ballons

Les ballons dans le ciel des Béalières

Le samedi 19 juin au matin, l’école primaire et l’Union de Quartier organisaient un lâcher de ballons. Durant la matinée, chaque élève avait composé son propre message sur un petit carton bleu portant l’adresse de l’école. On y parlait des 20 ans du quartier. Chacun avait illustré ses quelques lignes, témoins du présent et messages d’espoir pour le futur d’un quartier plein de vie que chacun apprécie.
Les enfants avaient écrit dans l’espoir d’une réponse. Chacun se demandait si quelqu’un loin d’ici trouverait le message accroché à son ballon, enfin reposé après un long vol.

A 11H30, tous les ballons étaient rassemblés à quelques mètres du sol, gonflés à l’hélium, prêts à s’élancer mais encore retenus par un auvent de toile. Chacun portait son message attaché à un ruban qui flottait dans l’attente du grand voyage.
Impatient, chaque enfant put enfin se saisir de son ballon et, après un dernier regard plein d’émotion, le lâcher avec les autres dans un grand cri de joie.
Voir s’envoler des dizaines de ballons fut un spectacle émouvant et grandiose de beauté. Après que la multitude de points colorés, si loin dans le ciel, eut disparu, il ne restait plus qu’à attendre.

Quelques photos souvenirs

Les 10 ans du quartier

Les 10 ans du quartier ont donné lieu à un certain nombre de manifestations et à un numéro « Spécial 10 ans » du Béalien. A découvrir dans les numéros 50 et 51, sur cette page.

Les vidéos des élèves de CM1

En 1994, deux institutrices de l’école des Béalières, Danièle Mercadier et Liliane Normand, ont eu l’idée de faire réaliser un film sur le quartier des Béalières aux élèves de leurs classes, à l’occasion des 10 ans de celui-ci.

Ce film se compose d’un certain nombre de courts métrages.

Dans l’ordre du film original :

Le périmètre du quartier

Voici un plan datant de l’époque de la construction des Béalières, qui permet de visualiser le quartier, constitué des 4 secteurs Béal1, Béal2, Béal 3 et Béal 4 :

Avant la construction des logements au sud de l’avenue du Granier, sur Inovallée, voici le plan municipal du quartier :

A ce jour, en attendant la livraison des derniers programmes connus de logements sur Inovallée, l’UHQB comptabilise, pour la distribution du Béalien, les logements qui sont situés dans le haut du Chemin de Bérivière, le long de l’avenue du Granier (au sud), chemin des Clos, chemin des Prés, Allée des Sétérées du dessous. Dès qu’un plan nous sera fourni, nous le mettrons en ligne sur cette page.