Présentation de l’UHQB

Notre raison d’être

Animer la vie du quartier des Béalières, de faire que chacun s’y sente bien.

Proposer des activités, des festivités, des rencontres sur place : pas besoin de prendre la voiture ou le bus pour se distraire, faire de l’exercice, découvrir, discuter.

Défendre notre cadre de vie : influer sur les choix d’urbanisme, veiller au maintien des espaces verts, à l’entretien du mobilier urbain. Veiller à la défense et à l’entretien des LCR, ces Locaux Communs Résidentiels qui font la vie du quartier.

L’association a pour objet (article II des statuts de l’UHQB) :

  1. de faire aboutir les revendications collectives des habitants, dans un esprit constructif et en faisant des suggestions pratiques aux administrations publiques, aux collectivités locales et, d’une façon générale, à toute autorité compétente.
  2. d’assurer un usage aussi large que possible et de participer au fonctionnement des équipements sociaux, culturels et sportifs du quartier.
  3. De défendre les revendications liées au bon usage et à la gestion de ces mêmes équipements sociaux, culturels et sportifs.
  4. De rechercher et de créer des liens avec les autres associations actives de Meylan afin d’enrichir la vie sociale et culturelle des Meylanais.
  5. De représenter la population du quartier à toutes les instances inter-quartiers, municipales et autres, ainsi qu’à tous les organismes de gestion et de co-gestion d’équipements collectifs.
    De représenter la population du quartier  dans toutes les instances agissant au niveau communal ou inter-communal dont la commune est membre.
  6. D’assurer l’accueil des nouveaux arrivants.
  7. De travailler en liaison avec les autres unions de quartier de Meylan sur les problèmes d’urbanisme et de cadre de vie.
    De veiller au maintien d’un urbanisme équilibré, ainsi qu’à la préservation de l’environnement et de la qualité de vie.
  8. D’ester en justice en cas de remise en cause des points précédents. Le conseil d’administration ou le bureau seul, sont habilités à prendre la décision d’ester en justice.

Qui sommes-nous ?

L’UHQB regroupe les familles qui souhaitent s’inscrire à une activité, organiser quelque chose dans le quartier, ou tout simplement nous soutenir : plus de 380 familles, avec plus de 540 inscriptions dans nos diverses activités.

Nos actions

Nos commissions

  • Commission Fêtes
  • Commission Urbanisme – Environnement
  • Commission Environnement social
  • Commission Communication