Qu’est-ce que la sophrologie ? Définition
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
A qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode qui s’adapte à tous les publics. Elle peut donc être efficace sur un très grand nombre de personnes.
Dans quels cas pratiquer la sophrologie ?
L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.
1 – Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
2 – Préparation à un événement
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
3 – Accompagnement d’un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
4 – Accompagnement d’un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.
Pourquoi décider de suivre des séances de sophrologie collectives ?
Bien sûr les pratiques de groupe ou en individuelles ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Aujourd’hui nous allons plutôt parler des points positifs à pratiquer en groupe la sophrologie.
1 – Les séances de sophrologie de groupe permettent un entraînement régulier.
Nous nous retrouvons une fois par semaine, le jeudi de 19h30 à 20h30 en visio (lire plus bas le paragraphe consacré à la visio). En sophrologie l’entraînement est important, il est souvent difficile de s’entraîner seul à la maison. Avoir un cours de sophrologie chaque semaine permet de maintenir un entraînement dans le temps et de pouvoir évoluer de plus en plus chaque semaine.
Le groupe permet un entraînement régulier mais en même temps chacun évolue à son rythme et c’est aussi un rendez-vous avec soi.
2 – La motivation
Il est souvent plus facile de se motiver quand on est plusieurs. Avoir un rendez-vous chaque semaine avec des personnes qui ont aussi pour objectif d’évoluer et de prendre soin d’elles est important et permet de se motiver à venir chaque semaine.
3 – Le prix de la séance de sophrologie de groupe
C’est un point non négligeable une séance de sophrologie individuelle coûte entre 45 et 70€ alors qu’une séance de groupe va plutôt coûter entre 10 et 20€. Pour un même budget vous bénéficierez d’un plus grand nombre de séances.
L’uhqb propose des tarifs adaptés.
4 – Le partage
Lors d’une séance de sophrologie de groupe il y a un temps de parole avant la séance où chacun peut s’exprimer sur sa semaine, ses émotions du moment ou peut-être sur ses temps d’entraînements à la maison. Puis un deuxième temps après la pratique pour échanger sur les ressentis de la séance, les sensations qui ont émergé. Et souvent en groupe on s’aperçoit que les ressentis des uns font écho chez nous, c’est très enrichissant. C’est aussi très important de voir comment, pour une même séance, chacun est différent et nos sensations sur un même exercice pourront aussi l’être.
Les temps de partage ne sont pas obligatoires. Chacun fait selon ses envies du moment.
5 – Pratiquer l’écoute bienveillante et le non-jugement : les deux grands principes des séances de sophrologie de groupe.
Nous parlons d’écoute bienveillante pour ce que les autres vont nous partager mais aussi l’écoute bienveillante pour nous-même. Il est important de ne pas se juger sur le fait d’avoir ressenti telle ou telle chose et ne pas non plus juger l’autre si ses sensations n’ont pas été les mêmes. Ceci est très important pendant les séances de sophrologie et a aussi beaucoup d’effet ensuite dans la vie de tous les jours des personnes présentes.
6 – Pratiquer la sophrologie en groupe sur un thème donné
Certaines séances se déroulent parfois autour d’un même thème : gestion du stress, troubles du sommeil etc. et pratiquer sur une problématique commune permet souvent de se sentir moins seul, de trouver des personnes qui vivent des états similaires aux nôtres.
7 – Faire de nouvelles rencontres
On partage ses ressentis et un moment de relaxation par semaine. Cela favorise la création de liens.
Vous ressentez votre propre énergie, et souvent, vous sentez celle aussi du groupe. Ensemble, nous vidons les poubelles émotionnelles, nous évacuons les trop-pleins et nous rechargeons nos batteries physiques, mentales et émotionnelles.
Quel est le contenu des séances ?
A chaque séance il y a environ 5 exercices :
- Un exercice respiratoire que l’on poursuit sur 3 séances puis l’on change d’exercice.
- Un auto-massage sur une zone, avec détente sophrologique de la détente. Nous changeons de zone toutes les trois séances.
- Deux exercices dynamiques d’évacuation des tensions physiques, mentales et émotionnelles. Ces exercices changent chaque semaine. Chacun peut adapter sa pratique selon sa forme du jour. Ainsi même avec un handicap partiel ou temporaire, on peut pratiquer. Même si l’on souffre de douleurs chroniques, on peut pratiquer en adaptant l’exercice.
- Une visualisation de type méditation qui invite à la détente, au voyage, sur des thèmes différents chaque semaine.
Nous échangeons sur notre « météo du jour » en début et en fin de séance. Ces temps d’échange sont libres. Il n’y a pas d’obligation.
Pourquoi et comment la sophrologie en Visio ?
Cette année les séances ont lieu en visio. Ce n’est pas lié au contexte sanitaire bien que cela influe. L’intervenante a proposé ce format, pour des raisons de santé personnelle. Les séances se sont déroulées en visio pour la saison 2020-2021 pour 26 des 30 séances. Ce format a été apprécié.
A 19h25, chacun peut se connecter en cliquant sur le lien envoyé par mail en début d’année. Ce lien reste le même pour toute l’année. Nous utilisons ZOOM. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre ordinateur, vous serez invité à le faire à la première connexion et cela ne prend que quelques toutes petites minutes.
Chacun est installé chez soi et confortablement. Chacun se met à l’aise avec son plaid, ses coussins, les lumières tamisées, règle la température ambiante et aménage tout ce dont il a besoin.
Nous pratiquons certains exercices assis (la majorité du temps), debout et allongé (notamment pour la visualisation/méditation finale et à tout moment selon vos souhaits).
Chaque exercice s’adapte à votre envie et votre forme du jour.
Quand démarrer la sophrologie ?
Vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment de l’année.