Cet avis porte sur les éléments de proposition touchant au périmètre de la commune de Meylan.
C1 : voie nouvelle de liaison entre Meylan et Montbonnot
Pourquoi envisager des travaux monumentaux pour la création d’une nouvelle voirie le long du gymnase du Charlaix alors qu’un passage à l’arrêt actuel Maupertuis, via la place des Chalendes puis un retour vers les deux ronds-points de Bavière et de Didcot permettraient d’augmenter la fréquence de passage du bus aux arrêts Maupertuis et Pré de l’Eau (l’augmentation de trajet serait compensée par une fréquence multipliée par 2) ?
Ceci permettrait une économie en ne construisant pas de nouvelle voie de bus, en ne déplaçant pas l’entrée du gymnase du Charlaix et préserverait la végétation le long du Gymnase du Charlaix, du chemin du Monarié et de l’extrémité du chemin du Vieux Chêne.
Si néanmoins une nouvelle voie bus est créée, voici les points de vigilance sur les nouveaux aménagements vers le gymnase :
- Problèmes de cohabitation des piétons, cyclistes avec les voitures et les bus.
- Accès en toute sécurité du gymnase pour tous les usagers notamment les enfants.
- Qualité paysagère : préserver les arbres et végétaliser le devant du gymnase.
- Cohésion entre le passage de bus (dans les 2 sens) avec l’accès routier de la nouvelle construction de 49 logements dit « de la ferme de Monarié ».
Déplacement et dédoublement de l’arrêt Maupertuis
Cela nécessite une vigilance particulière quant à la sécurisation de la traversée de l’avenue des 4 chemins très passante, en particulier pour les enfants ou les personnes fragiles.
Il ne faut pas créer un parking relais sur la prairie qui longe le chemin du Monarié car c’est une zone bucolique, non construite : stop à l’artificialisation et à l’imperméabilisation des sols. Les voitures peuvent se garer autour de l’arrêt actuel Maupertuis (nombreux parkings présents), comme le font déjà des utilisateurs du C1.
Opérations complémentaires pour améliorer l’attractivité de la ligne C1
L’UHQB note que bien qu’il ait été précisé que l’avenue du Granier ne sera pas élargie et que les habitants aient été écoutés (concertation de l’automne 2019), il est marqué sur le plan concernant l’avenue du Granier et l’avenue du Taillefer, que ces dernières seront élargies (en particulier pour la création de cheminement piétons) : il faut faire attention à préserver la couverture arborée le long de ces 2 avenues et au maintien de la qualité paysagères des quartiers traversés.
Création des voies de bus dédiées sur l’avenue de Verdun
L’UHQB est d’accord avec le retour des deux voies réservées aux bus qui avaient été expérimentées il y a quelques années.
Réaménagement des carrefours « Verdun-Vercors » et « Taillefer-Granier »
- Passage de certaines portions de l’avenue du Vercors en voie réservée aux seuls bus, avec détournement de la circulation automobiles non explicité (car hors des plans) qui engendreraient des détours importants pour les habitants utilisant leurs voitures : attention à ne pas augmenter le CO2 émis par des déplacements allongés de voitures particulières qui ne seraient pas compensés par les économies engendrées par une augmentation de la vitesse du bus. Le blocage de certaines voiries nous semble pénalisant pour les habitants de Meylan en particulier pour ceux des Béalières et de Buclos-Grand Pré alors qu’il semble viser le transit des personnes extérieures à Meylan.
- Qu’en est-il de l’enquête de déplacements qui devait être menée pour connaître les points de départ et de d’arrivée des voitures en transit par Meylan aux heures de pointe ?
Création de nouveaux cheminements piétons le long des avenues du Taillefer et du Granier (au sud)
Des cheminements en proche bordure de voiries très passantes = danger et non attractivité pour les piétons.
Pourquoi un cheminement à l’est de l’école de musique alors qu’il n’y a pas d’habitations proches au nord ? La création de ces cheminements, engendrera une artificialisation et une imperméabilisation des sols alors qu’actuellement il y a de la pleine terre et de l’herbe.
Déplacement de fossés et du ruisseau de Jallières : est-ce que l’eau suivra vraiment les nouveaux circuits ?
Suppression de l’arrêt du Granier
Attention car il existe un foyer de personnes handicapées situé rue des Tisserands et que l’augmentation de la distance à parcourir pour rejoindre le nouvel arrêt ainsi que la traversée du carrefour Taillefer-Granier ne leur soient pas préjudiciables (ils prennent actuellement le bus à l’arrêt Granier).
Déplacement de l’arrêt Granier vers l’école de Musique
Attention, à partir des Béalières, pour rejoindre l’arrêt vers l’école de Musique,
il faudra désormais traverser le carrefour déjà dangereux pour les piétons et très circulant, ce sera un danger pour les enfants prenant le bus pour aller au collège ou à leurs activités ou pour les personnes fragiles ou handicapées. Idem quand venant de Grenoble en bus et descendant au nouvel arrêt vers l’actuel site d’EDF, il faudra traverser le carrefour Granier-Taillefer pour se rendre en direction des Béalières.
Passage des voiries en voies réservées aux bus
Ce n’est qu’en étudiant le plan des carrefours Vercors-Verdun et Taillefer-Granier que nous avons compris que certaines voies seraient interdites dans un des deux sens à la circulation automobile, ce qui n’était pas du tout expliqué dans la concertation ! alors que c’est un point tout à fait important. Où passeront les habitants des Béalières pour entrer dans leur quartier ?
Pas question d’ouvrir le haut du chemin de Bérivière comme proposé dans l’atelier de concertation. Le chemin de Bérivière ne doit pas devenir une voie à forte circulation car dans le quartier des Béalières les piétons sont privilégiés et que ça doit le rester.
On ne sait pas non plus où démarrera la voie réservée au bus sur l’avenue du Vercors en direction des Béalières (sens Grenoble-Montbonnot) donc on ne sait pas où il faudra tourner (chemin de la Taillat ou allée de la Faculté ? Ou autre ?) pour retourner vers les Béalières en venant de la Mairie. Comment feront les usagers des services publics (mairie, poste, bibliothèque, piscine…) ou des commerces (marché des Buclos, commerces des Buclos, commerces de Grand Pré), patientèles de certaines professions médicales pour revenir de ces lieux s’il n’y a pas de retour direct par la route ? Car tous ne pourront y aller à pied, en vélo ou en bus ! Une proposition de l’UHQB : au lieu d’une voie réservée aux seuls bus, il pourrait y avoir une voie réservée « aux bus et ayants droits » comme à Grenoble sur la portion entre le carrefour Chavant et le carrefour rue Lesdiguières / boulevard Agutte-Sembat. Les ayants droit seraient les habitants, les commerçants et les professions libérales du quartier.
En conclusion, l’UHQB demande que les points que nous avons évoqués soient étudiés en détail, et demande à être associée directement aux solutions qui seront proposées.