Travaux Place des Tuileaux : interview des élus

Depuis quelques semaines, un grand panneau explicatif a été installé par la Mairie, apportant des éléments d’information. Nous avons pris contact (par mail) avec Antoine Jammes, Maire adjoint délégué à l’urbanisme, et avec Melvin Gibson, Conseiller municipal, élu de quartier, pour compléter ces informations.

UHQB : Au sujet des places de parking, des modifications (nombre, traitement) ont-elles été décidées par rapport au projet antérieur depuis la prise de fonction de votre équipe municipale ?
AJ et MG : sur le parking sous la Place des Tuileaux, le projet initial passait de 42 à 31 places ; nous n’avons pas modifié ces données, mais nous avons demandé la végétalisation et la perméabilité de ces 31 places + les 7 places le long du Chemin de Bérivière.
Par contre nous avons stoppé le projet de suppression des 54 places situées sous le Restaurant Inter-Entreprises ; la requalification de cet espace sera réétudiée dans le cadre du projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

UHQB : Quelle est la nature des aménagements prévus sur la Place des Tuileaux ?
AJ et MG : il est prévu : la replantation d’arbres avec des fosses permettant leur développement ; un dispositif de brumisation ; l’installation de bancs, et enfin, dans l’objectif de végétaliser : marquer la présence de l’eau, mise à l’air libre du ruisseau avec plantation de végétation.
UHQB : La circulation des véhicules souvent très rapide sur l’Avenue du Granier à hauteur du carrefour de Bérivière (dans le sens est-ouest) va-t-elle être régulée compte tenu des nombreuses traversées de piétons entre les 2 places ?
AJ et MG : dès que le chantier du Chemin de Bérivière sera terminé, nous pourrons analyser le fonctionnement de cet espace. De plus, nous avons décidé que la commune intégrerait le dispositif « Métropole Apaisée » avec généralisation du 30 km/h sauf axes majeurs ; la question du classement de l’axe Vercors/Granier n’est pas encore décidée (zone 30 limité à la place ou à l’ensemble de l’axe ?). Il nous faudra attendre un retour à la vie normale post-confinement pour voir comment fonctionne ce carrefour avec un flux « normal ».
Si nécessaire, nous verrons comment ajuster cet aménagement « provisoire » (sécurisation de ces traversées piétonnes par exemple) avant une reprise plus importante prévue avec l’arrivée du BHNS qui fera l’objet de concertation avec les habitants.
UHQB : Que vont devenir le bâtiment du restaurant inter-entreprise de la Chantignole ainsi que son environnement proche ? Des travaux sont-ils déjà programmés ?
AJ et MG : Les abords (sol) devant le RIE (sous la tonnelle) sont en train d’être repris pour en faire un lieu agréable en été notamment. Côté nord-est, un cheminement piétons et cycles est prévu « à travers le parking existant » pour raccorder à la Chronovélo le chemin en cours de réfection qui vient de Inovallée (et qui longe le chantier de Arteparc).
Le RIE est fermé actuellement. Il est mis en location. Nous n’avons pas d’informations sur l’avenir de cet espace commercial privé.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s